Le deuxième producteur d’hydrocarbures africain lance le Fundo Soberano de Angola (FSDEA), un fonds souverain d’une dotation initiale de 5 milliards $ qui a pour vocation d’investir dans les infrastructures, le secteur financier, les hôpitaux au niveau national et à l’international.
Le conseil d’administration du fonds comprend trois personnes : Jose Filomeno dos Santos (photo), fils du chef de l’Etat, Hugo Miguel Evora Goncalves, ex-manager de la Standard Bank d’Angola, et Armando Manuel, secrétaire aux affaires économiques à la présidence angolaise.
Dans un communiqué, la gouvernance du fonds indique que les règles d’audit, de reporting et de politique d’investissement seront communiquées ultérieurement.
En 2010 le PIB de l’Angola était de 83,44 milliards $ avec des recettes pétrolières qui pèse 40% du PIB et qui génère 2/3 des recettes publiques.
Sur le même sujet
03/09/2012 - Angola : réélection sans surprise de Dos Santos pour un mandat présidentiel de 5 ans
https://www.agenceecofin.com/politique/0309-6499-angola-reelection-sans-surprise-de-dos-santos-pour-un-mandat-presidentiel-de-5-ans
17/11/2011 - Le Portugal propose à l’Angola ses joyaux financiers et industriels
https://www.agenceecofin.com/investissement/1711-2188-le-portugal-propose-a-l-angola-ses-joyaux-financiers-et-industriels