Les analystes de S&P viennent d’actualiser leur évaluation du secteur bancaire de la Tunisie en indiquant que le cadre institutionnel dans lequel opèrent les banques, leur refinancement et la dynamique concurrentielle du secteur bancaire se traduisent par des risques importants.
La note BICRA (Banking Industry Country Risk Assessement ou évaluation du risque pays pour le secteur bancaire et l’industrie) de la Tunisie est classé dans le groupe 8, le même que l’Argentine, l’Égypte, la Géorgie, le Kazakhstan, le Liban ou le Nigeria.
S&P juge que l’Etat pourrait soutenir le secteur bancaire en cas de crise mais que la marge de manœuvre sera limitée en cas de crise systémique.
Le risque économique de la Tunisie est noté 8 à cause d’une faible résilience économique, des déséquilibres économiques et du niveau élevé des créances douteuses de 13,3% en 2011.
La Tunisie a été notée BB/Stable/B au 24 septembre 2012.
Synthèse de l’analyse BICRA Tunisie au 24 septembre 2012
Banking Industry Country Risk Assesment
La classification BICRA a pour but d’évaluer et de comparer les systèmes bancaires au niveau mondial. L’analyse s’étend à l’ensemble du système financier d’un pays et tient compte de la relation entre le secteur bancaire et le système financier. Elle couvre l’ensemble des institutions financières domestiques (notées et non notées) qui collectent des dépôts et ou octroient des crédits dans un pays donné. Les BICRA sont attribués sur une échelle de 1 à 10, allant du risque le plus bas (groupe 1) au risque le plus élevé (groupe 10).
Sur le même sujet
24/05/2012 - Selon S&P, « le gouvernement tunisien n’est pas en mesure de redresser l’économie »
https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2405-4973-selon-s-p-le-gouvernement-tunisien-n-est-pas-en-mesure-de-redresser-l-economie