Assemblée générale de l’ATIBT (photo CommodAfrica)
Ce sera à Abidjan que se tiendra le prochain rendez-vous international du bois Racewood, ainsi que la prochaine assemblée générale de l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), a-t-il été décidé hier soir à Ho Chi Minh City, lors de son assemblée. Une ATIBT en pleine mutation avec deux nouveaux membres africains, la République du Congo et la République centrafricaine, témoin du « changement de la gouvernance de notre association », a souligne Denis Loyer, président de l’ATIBT.
« Le Congo salue la volonté d’ouverture de l’ATIBT », a souligné Alain Marius Ngoya Kessy, directeur de la valorisation forestière au Congo Brazzaville, qui a rappelé que les forêts en Afrique sont des forêts domaniales et qu’il est donc logique que les Etats intègrent l’association. « Le Congo a fait le pas car l’ATIBT s’intéresse aux mêmes questions que nous, notamment la légalité, la création de marchés africains. Depuis 10 ans, nous travaillons sur la gestion durable des forêts. L’étape suivante, est la transformation poussée, en plus de FLEGT. » Le Congo révise actuellement sa législation forestière et légifèrera très prochainement sur la certification des forêts, a encore souligné Alain Marius Ngoya Kessy.
« Nous avons signé la convention d’adhésion à l’ATIBT, qui devrait être ratifiée d’ici mai 2012, car les objectifs visés par l’ATIBT cadrent avec les politiques forestières de la République centrafricaine en terme de gestion durable et responsable, de transformation plus poussée, de faciliter l’accès aux marchés internationaux et africains, de mettre en œuvre les Accords de partenariat économique avec l’Union européenne, de promouvoir les partenariats public privé», a souligné, pour sa part, Yves Yalibanda, coordonnateur national de la Comifac (Commission des forêts d’Afrique centrale) de la RCA. « Nos intérêts seront maintenant bien défendus en dehors de la République centrafricaine », a-t-il déclaré, confiant.
Selon Denis Loyer, l’ATIBT devient ainsi « la plateforme opérationnelle des bois tropicaux, représentant maintenant tous les acteurs de la filière bois. »
La Côte d’Ivoire devrait rejoindre l’Association dès le mois prochain et « le Gabon, le Cameroun et la République démocratique du Congo l’envisagent », a déclaré Ralph Ridder, directeur général de l’ATIBT. « Certaines ONG ont également entamé des démarches en ce sens. L’ATIBT deviendra ainsi un organisme international avec de nouveaux statuts et un nouveau cadre stratégique. »