La quasi-totalité de la dette de la Guinée, estimée à 365,3 millions de dollars, a été annulée cette semaine par les pays membres du Club de Paris (photo). Récemment, ce sont le FMI et la Banque mondiale quoi ont effacé une ardoise de 2,1 milliards de dollars.
Les représentants du Club de Paris ont noté avec satisfaction «la détermination de la République de Guinée à continuer à appliquer une stratégie globale de réduction de la pauvreté et à mettre en œuvre un programme économique ambitieux favorisant une croissance économique soutenue, durable et inclusive. »
La Guinée se voit donc récompensée de ses efforts menés pour atteindre le Point d’achèvement de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres (PPTE), mais aussi pour son engagement à utiliser cette nouvelle marge de manœuvre pour financer les objectifs prioritaires incluant la santé, l’éducation et les infrastructures de base.
Les pays créanciers concernés par cette remise de dettes sont l'Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
La dette extérieure publique de la Guinée était estimée à un peu plus de 3,2 milliards de dollars fin 2011, un fardeau aujourd’hui allégé de plus de 75%.