Houcine Bellil, directeur des Etudes et des systèmes d'information à l'Instance nationale des télécommunications (Int) a annoncé ce 30 octobre qu’ « il sera bientôt possible de changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone ». La Tunisie s’ouvrira ainsi à la portabilité des numéros de téléphone dès juillet 2013.
Actuellement, l’Int prépare un cahier de charges pour un appel d’offre international pour la fourniture du système de gestion de la base de données nécessaire à la portabilité des numéros. L’appel d’offre sera lancé en novembre 2012. Bien avant d’en arrivé là, l’Int avait demandé aux trois opérateurs Tunisiana, Orange et Tunisie Telecom de mettre en place une entité commune pour gérer cette opération. Mais ils n’ont pu se mettre d’accord.
La portabilité des numéros de mobiles va permettre aux usagers de migrer vers un autre opérateur sans perdre leurs contacts. En plus, elle va instituer une concurrence saine entre les opérateurs. À travers l’analyse des mouvements des abonnés, il deviendra plus aisé de déterminer le meilleur opérateur téléphonique national.