Depuis quelques mois les abonnés d’Orange et d’Airtel Niger vivent une révolution : le paiement des factures, resté longtemps un calvaire pour les abonnés de la Nigelec, est devenu facile.
“Aujourd’hui le cellulaire ne sert pas seulement à communiquer, c'est aussi un outil qui nous permet de gagner en temps dans nos activités. Depuis qu'Orange Niger nous a donné cette opportunité, je paie ma facture sans aucune difficulté à moins de 200 francs CFA”, raconte Abdou Oumarou, 36 ans, commerçant.
Les deux principaux acteurs de la téléphonie mobile au Niger, à savoir Airtel Niger (plus de 2 millions d’abonnés) et Orange Niger (plus d’un million d’abonnés), ont mis depuis 2010 à la disposition de leurs clients le porte-monnaie électronique. Les abonnés utilisent leurs téléphones mobiles pour des transactions financières. Et ce sont les banques partenaires des opérateurs de télécommunications, notamment Ecobank pour Airtel Niger et la BOAD pour Orange Niger, qui assurent les contrôles réguliers sur le système et prennent en charge la conformité du service par rapport à la réglementation bancaire en vigueur.
De tous les services offerts aujourd’hui, c’est celui de paiement de facture qui est le plus populaire. Dans toutes les localités du pays, les abonnés de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) ont beaucoup décrié l’insuffisance de guichets consacrés au paiement des factures. Mais, aujourd'hui, ce paiement n’est plus un casse-tête. Les clients de la Nigelec sont en train de vivre une grande mutation technologique. Ils paient leurs factures d’électricité à partir de leurs téléphones mobiles.
Par le passé, il n'était pas rare de voir un abonné consacrer plus d’une journée au règlement de sa facture. Certains, de peur d’être coupés après la date limite de paiement, viennent au guichet au petit matin pour ne rentrer chez eux que dans l’après midi. “Plusieurs fois, l’électricité a été coupée chez moi au moment où celui qui est parti payer la facture était dans la file du guichet de la Nigelec. Maintenant, tout cela est fini depuis que je paie mes factures via Airtel Money’’, se réjouit Issoufou Adamou, agent de sécurité.
“Il arrive parfois que tu ne trouves même pas celui qui va aller payer ta facture, tellement c’est pénible. A chaque fois, j’étais obligé de louer les services de jeunes qui en ont fait une activité temporaire qui leur rapporte un revenu”, a souligné Fati Ibrahim, une enseignante.
Depuis quelques semaines, on ne trouve plus de longues files au niveau des guichets de la Nigelec pour le paiement de factures. Tout se fait à travers les portables. Ceux qui n’ont pas de compte Airtel Money ou Orange Money se dirigent vers les distributeurs agréés de ces compagnies de téléphonie mobile. “Au tout début, les gens étaient réticents, mais de plus en plus, ils adhèrent à ce paiement électronique’’, témoigne Moustapha Malam, agent d'une boutique Orange.
Depuis le lancement d'Orange Money et d'Airtel Money en janvier 2010, ces opérateurs de téléphonie mobile ont rassuré les populations sur la traçabilité complète des opérations. Chaque opération est identifiée par un numéro unique et la transaction ne peut être effectuée qu’après validation du client par un code secret.
Par Souleymane Maâzou pour le magazine Réseau Télécom No 56