Sénégal : Macky Sall souhaite une baisse des taux d’intérêts élevés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 6 novembre 2012 à 12h08

Lors du symposium du 50eme anniversaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le président sénégalais Macky Sall a déploré hier « l'application usuraire de taux d'intérêts prohibitifs sur les crédits agricoles, les crédits à l'habitat social et les crédits pour la lutte contre la pauvreté en faveur des femmes et des jeunes».

« Il y a nécessité de baisser les taux d'intérêts (...) qui sont anormalement élevés en Afrique », a poursuivi le président Sall.

Il invite les banques commerciales et la BCEAO à apporter des solutions à cette problématique qui bride la croissance économique : « Tantôt ces derniers disent que ce sont les taux directeurs de la BCEAO qui sont élevés ou alors tantôt que les crédits sains qui sont déposés par les assureurs sont des moyens très chers à la location ou alors que ce sont les taxes des Etats qui influent négativement…».

Ce symposium placé sous le thème de « Intégration monétaire et mutations du système financier international : Défis et perspectives » enregistre la participation du président Ouattara, de Cheikh Hadjibou Soumaré président de la commission de l’UEMOA, de Min Zhu directeur général adjoint du FMI, d’anciens gouverneurs de la BCEAO et de gouverneurs de banques centrales.

« La BCEAO devrait dégager les principaux enseignements de la conduite de la politique monétaire, depuis 50 ans et faire le bilan des succès et des contre-performances dans la mise en œuvre de projets structurants » a souhaité le gouverneur de le BCEAO, Tiémoko Koné Meyliet.

La BCEAO est la banque d'émission des 8 états membres de l’UEMOA : Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Guinée Bissau, Burkina Faso, Niger, Mali et Sénégal.

                    665 taux intérêt bceao1

Taux d’intérêt débiteurs et créditeurs moyens par pays de la zone UEMOA

665 taux intérêt bceao2 

Conditions des banques dans la zone UEMOA

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Sénégal : Macky Sall souhaite une baisse des taux d’intérêts élevés»

Laisser un commentaire

* Champs requis