1967 : dépôt d’un brevet aux Etats-Unis par Les Laboratoires Servier pour le benfluorex, principe actif du Médiator.
1974 : obtention de l’autorisation de mise sur le marché en France.
1976 : début de la commercialisation en France.
1995 : une note du directeur de l’agence du médicament, Didier Tabuteau, sur le retrait de différents médicaments des préparations magistrales, précise que le Mediator peut rester sur le marché, ce médicament étant bien surveillé par les centres de pharmacovigilance.
1999 : un médecin marseillais, le docteur Georges Chiche, rapporte un cas d’insuffisance aortique de l’un de ses patients sous Médiator. L’enquête de pharmacovigilance impute la pathologie aux suites d’un infarctus.
2005 : des cas d’hypertension artérielle pulmonaire pour des patients sous Médiator sont rapportés par le centre de pharmacovigilance de Besançon. La Commission nationale de pharmacovigilance considère le signal comme trop faible.
2006 : Le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, décide le maintien du remboursement du Médiator malgré un avis contraire de la Haute autorité de santé. Les Laboratoires Servier lancent une étude comparative du Médiator versus un autre antidiabétique portant sur 847 patients, l’étude REGULATE.
2007 : l’autorisation de mise sur le marché du Médiator est renouvelée.
12 novembre 2009 : l’autorisation de mise sur le marché du Médiator est suspendue sur la base d’éléments transmis par le médecin pneumologue Irène Frachon, et la communication des résultats d’une étude de la CNAMTS et de l’étude REGULATE par Servier.
Juin 2010 : parution du livre d’Irène Frachon, « Mediator 150 mg. Combien de morts ? ».
Novembre 2010 : l’affaire enflamme les médias. L’Afssaps évalue officiellement à 500 le nombre de victimes. Les associations de défense des victimes du Médiator parlent de 1000 à 2000.
Janvier 2011 : à la demande du Ministre Xavier Bertrand, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales accuse Servier d’avoir trompé les autorités sur la nature et les effets secondaires du Médiator. Le rapport a été réalisé sans procédure contradictoire.
Mai 2011 : après avoir décidé de rompre les négociations sur la création d’un fonds d’indemnisation des victimes par Servier, Xavier Bertrand en confie la responsabilité à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux afin d’accélérer les indemnisations. A ce jour cependant, aucune victime n’a été indemnisée par cette voie.
14 mai 2012 : ouverture du procès en citation directe auprès du Tribunal de Grande Instance de Nanterre.
Le Médiator en quelques dates
Par
Modifié le 10 mai 2012 à 3h10