Les Françaises championnes européennes… de chaussures !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure Japiot Modifié le 24 mai 2012 à 13h50

Si l’Italie est réputée pour la confection de ses chaussures, c’est néanmoins la France qui en consomme le plus. D’après Spartoo.com, leader de la vente de chaussures sur internet en Europe, les Françaises achètent en moyenne près de 6 paires par an, contre 4,2 pour la moyenne européenne et… 2,7 en Asie (source : National Trade Sources and Research specialists, Euromonitor, Mintel, 2010).

L’Europe est d’ailleurs le plus important marché au monde dans ce secteur, avec un chiffre d’affaires évalué à 50 milliards d’euros. Soit un budget de 100 euros par habitant et par an pour se chausser… A ce prix, difficile de trouver des escarpins Louboutin ! Mais heureusement, la vraie tendance du moment, ce sont les baskets en toile type Converse ou Bensimon, nettement plus accessibles. Selon Spartoo.com, elles font partie des meilleures ventes, partout en Europe.

Quid de la production ? Ce n’est pas une surprise : 90 % des chaussures vendues dans le monde sont produites en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Indonésie, Thaïlande, Cambodge et Bangladesh). Seulement 6 % de la production globale est fabriquée en Europe, soit un peu plus de 860 000 paires par an. Les principaux pays concernés sont l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, le Portugal et la France. Pour ces fabricants, la seule option est de miser sur le haut de gamme, en espérant que la crise ne tue pas l’élégance !

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Les Françaises championnes européennes… de chaussures !»

Laisser un commentaire

* Champs requis