Au total, la trilogie du Seigneur des Anneaux, adaptation par Peter Jackson des livres de J.R.R (John Ronald Reuen, pour ceux qui, comme moi, se sont toujours posé la question) Tolkien, dont une présentation serait désormais inutile, avait engrengé plus de 860 millions de dollars de recettes dans le monde.
Mercredi dernier, le premier opus de la nouvelle trilogie « Le Hobbit », « Un voyage inattendu », qui se déroule soixante ans plus tôt, a fait son apparition dans les salles - entre autres - françaises. Dès le jour de sa sortie, celui-ci a rapporté 11,2 millions de dollars de recettes – dont 4,3 dans l’Hexagone - et passé la barre des 250 000 entrées en France. Un chiffre considérable, certes, mais bien loin des 456 000 spectateurs réunis pour la sortie du Retour du roi, troisième volet du Seigneur des Anneaux, en 2003.
C’est plutôt la sortie du film aux Etats-Unis qui a fait parler d’elle. En effet, deux jours plus tard, celle-ci faisait déjà pâlir d’envie ses concurrents au box office, enchaînant les records. Celui du meilleur jour de démarrage en décembre, premièrement, avec des recettes totales atteignant 37,5 millions de dollars. Rien que ça.
Mais le compteur ne s’est pas arrêté là, et les spectateurs ont continué d’affluer. À la fin du week-end, Le Hobbit avait engendré 84,7 millions de dollars de recettes : un record – encore – pour un film sorti en décembre.
La production a également dépassé ses prédécesseurs : La Communauté de l’anneau n’avait gagné « que » 47 millions de dollars le jour de sa sortie. Et Le Retour du roi, troisième volet de la trilogie précédente, 72,6 millions. C’est donc, pour clore en beauté, le record du meilleur démarrage de la série « Le Seigneur des Anneaux ».
Mais ce n’est encore que peu, comparé aux quelques 180 millions de dollars qu’a coûté la production du film…