Mutuelles santé : quelles hausses des tarifs pour 2014 ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 novembre 2013 à 8h18

Les assurés se souviennent encore de la hausse de l’an dernier qui leur avait laissé un goût amer dans la bouche. Assommées de nouvelles taxes et transferts de remboursements en provenance de la Sécurité Sociale, les mutuelles n’avaient pas eu d’autre solution en 2012 que d’augmenter les cotisations de 7 à 8 % en moyenne.

Mutuelles : des hausses limitées en 2014

Heureusement cette année, le lobbying de la Mutualité Française, qui rassemble 500 mutuelles et représente plus des trois quarts des acteurs du secteur a semble-t-il été efficace. Les mutuelles ont pour l’instant été relativement épargnées par les mesures fiscales et les plans d’économie sur les prestations sociales. Seule augmentation, la TVA, le 1er janvier 2014. Conséquence, les mutuelles devraient pour certaines proposer des cotisations stables ou intégrant l’inflation et la hausse de la TVA, soit une hausse de 1,5 à 2%.

Si l’on ajoute à cela les évolutions que toutes les mutuelles font connaître à leurs contrats, pour proposer de nouvelles garanties afin de se démarquer de la concurrence, la hausse des tarifs devrait osciller dans les faits entre 2,5 et 3%.

Un Français sur trois n'a pas de mutuelle en 2013

Mais le principal enjeu pour le secteur des mutuelles santé ne se joue pas en 2014 mais bien en 2017. A cette date, tous les employeurs devront fournir une mutuelle complémentaire à leurs salariés, et la prendre en charge au moins partiellement. Quand on sait que 30 % des Français ne sont pas, en 2013, bénéficiaires d'une assurance santé complémentaire, on conçoit aisément à quel point les trois prochaines années vont être stratégiques pour les acteurs du secteur, qui fourbissent tous leurs armes afin de séduire de nouveaux clients.

Deux points d'entrée pour cela : l'usager en lui-même, et en particulier les femmes, les plus sensibilisées aux problèmes de santé et de remboursements de soins. De plus en plus de comparateurs, (comme comparateurdemutuellesanté.fr par exemple) proposent leurs services sur Internet. Les chefs d'entreprise ensuite, qui vont devoir choisir entre plusieurs offres, et évaluer l'impact financier de la mesure imposée par le gouvernement à la rentrée 2013.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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