Les factures d’électricité et de gaz nous paraissent de plus en plus élevées, et les annonces d’une augmentation des prix se font de plus en plus régulières. Mais les Français sont-ils aussi mal lotis qu’ils ne le croient ?
Le Think Tank Vaasaett a révélé le classement des capitales européennes les plus chères en termes d’énergie. Et non, en France ce n’est pas si cher que ça.
Les villes où l’électricité est la plus chère d’Europe
La ville la plus chère d’Europe en termes d’électricité c’est la capitale allemande, Berlin. Avec un prix de 28,49 centimes d’euros le kilowatt heure, taxes comprises, elle est largement au-dessus de la moyenne européenne qui s’établit à 20,34 centimes/KWh.
Suivent Prague (28,27 c/Kwh), Lisbonne (26,99 c/kwh) qui forment le podium Européen en termes de prix de l’électricité.
Paris aussi est sur un podium, mais celui des villes où l’électricité est la moins chère. Avec un prix de 13,7 centimes/KWh elle tient la troisième place battue uniquement par les deux capitales du nord de l’Europe, Stockholm (13,53 c/kwh) et Helsinki, la ville où l’électricité est la moins chère d’Europe (11,43 c/Kwh).
Concernant le gaz, les Français ne peuvent pas se plaindre nonplus
Le gaz, qui reste une composante importante dans le chauffage des ménages en France et en Europe, a un classement complètement différent. C’est à Stockholm où il est le plus cher : 15,29 centimes le kilowatt heure.
Suivent, pour le top 3 européen des prix du gaz, Lisbonne (10,95 c/Kwh) et Belgrade (9,91 c/Kwh) alors que la moyenne européenne est légèrement en dessous de 8c/Kwh s’établissant à 7,91 c/Kwh.
Cette fois, par contre, Paris n’est pas sur le podium des villes les moins chères devant se contenter une quatrième place avec un prix de 6,22 c/kwh, battue par Bruxelles (5,97 c/kwh), Londres (5,75 c/kwh) et Luxembourg (5,23 c/kwh).