A force de débats et de réformes des retraites, difficile de savoir à quel sauce l'on sera... "mangé" quand notre tour arrivera. Combien toucherai-je, et surtout, quand pourrai-je partir ? Des outils accessibles en ligne permettent de répondre à ces questions.
Retraites : Quelle durée de cotisation ?
C'est encore le paramètre le plus simple à définir aujourd'hui en l'état actuel de la loi : combien de temps vous faudra-t-il cotiser pour pouvoir partir à taux plein ? Bien entendu, jusqu'à la prochaine réforme... L'infographie animée ci-dessous vous indique très simplement combien de temps il vous reste encore à travailler.. en théorie !
On découvre ainsi que les personnes nées entre 1967 et 1969 devront cotiser 42 ans et demi, mais celles nées entre 1970 et 1972 devront cotiser trois mois de plus, et trois mois de plus encore pour celles nées à partir de 1973. Ce qui laisse le temps de s'y préparer "psychologiquement"...
Calculer le montant de sa retraite
C'est bien sûr pour le calcul du montant de la retraite que les choses se compliquent. Pour les carrières linéaires passées dans un nombre limité d'entreprises, idéalement du même secteur d'activité, sans accrocs, sortir un chiffre à quelques mois ou même quelques années du départ est aisé. Mais dès que la carrière se complique, avec un nombre élevé d'employeurs, dans des branches différentes, avec des accrocs - chômage, congé maternité, les estimations sont plus des évaluations !
Dans tous les cas, inutile d'espèrer arriver à quelque chose de significatif avant l'âge de 54 ans pour l'estimation de la retraite. C'est en effet à cet âge qu'un droit individuel à l'information sur la retraite est prévu par la loi, et que les différents organismes en charge de votre retraite compilent les données.
Si la durée de cotisation ou le montant estimé de votre retraite vous inquiétent, il est peut-être encore temps de prendre certaines dispositions...