Facebook est-il aussi puissant que l’on croit ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 21 février 2014 à 8h43

En dix ans d’existence, Facebook est passée de projet d’étudiant à multinationale incontournable du web. Une puissance qui ne cesse de croître, surtout après l’introduction en Bourse de 2012. Et pour comprendre pourquoi Facebook est devenue ce qu’elle est, il suffit de voir les chiffres du réseau social le plus utilisé au monde (données récupérées sur l’infographie réalisée par Work4Labs disponible ici)

Les utilisateurs : le cœur pulsant de Facebook

Avec pas moins de 1,23 milliard d’utilisateurs actifs, le réseau social, s’il était un pays, concentrerait à lui seul un sixième de la population du monde. En somme, Facebook est quasiment aussi « peuplé » que la Chine (qui compte 1,3 milliard de personnes).

757 millions d’utilisateurs se connectent sur Facebook tous les jours (63% du total), 71% des utilisateurs sont des adultes et avec une moyenne d’âge de 41 ans, Facebook n’est pas vraiment le réseau social pour jeunes que l’on peut croire.

Ces utilisateurs s’échangent, selon les statistiques officielles, 300 millions de photos par jour pour un total de 219 milliards de photos depuis 2005, 3,2 milliards de « j’aime » par jour.

La publicité ou comment Facebook gagne le plus d’argent

Facebook est gratuit. Alors comment expliquer que la firme a pu se permettre de racheter WhatsApp pour 19 milliards de dollars le 19 février 2014 ? Réponse : la publicité.

Une publicité qui fonctionne puisque 90% des pubs ciblées précisément atteignent leur cœur de cible. Au total, une publicité Facebook est cliquée 20 fois plus qu’une publicité sur internet et cela représente un retour sur investissement 5 fois supérieur aux autres pubs internet.

Voilà ce qui permet, entre autres, à Facebook d’avoir un chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars en 2013 avec une croissance vertigineuse de +55% par rapport à 2012 et un résultat net de 1,5 milliard de dollars.

De quoi permettre de vivre tranquillement aux quelques 4 000 employés de la société et surtout à son fondateur, Mark Zuckerberg, jeune milliardaire né en 1984 et dont la fortune est estimée à 30 milliards de dollars.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Facebook est-il aussi puissant que l’on croit ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis