Les séries ou les films étrangers ont au moins un mérite : celui de montrer que tout le monde ne vit pas de la même manière. C'est le cas en particulier du logement.
Une série télé comme "Desperate Housewifes", relatant les aventures et mésaventures de femmes au foyer d'un quartier résidentiel américain (dans un Etat imaginaire, Eagle State, à Fairview), montre que la maison particulière n'est pas un rêve innaccessible, et que même des foyers modestes peuvent s'en offrir une, car en définitive, ce qui coûte souvent le plus cher, c'est le terrain.
Or, aujourd'hui, en France, le prix moyen d'un terrain à bâtir tourne autour de 45 000 euros, ce qui reste finançable par le crédit, auxquels s'ajoutent en moyenne 1500 euros par mêtre carré de maison batie. Ainsi, une maison de 100 m2, finie, revient à 150 000 euros, plus le terrain.
Depuis deux ans, les acteurs de l'immobilier tirent la sonnette d'alarme, car le marché de la construction est plus qu'en crise, il est mourant. En deux ans, le nombre de constructions en France s'est effondré de plus de 40 % ! Et les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement n'y changent rien, bien au contraire. Les maux provoqués par la loi Duflot ont durablement découragé les investisseurs, les mesures fiscales frappant les propriétaires de terrains à batir ont fait le reste. Pourtant, dans un marché de la construction atone, il est un secteur qui résiste plutôt bien, celui de la construction bois. Aujourd'hui, une maison sur 10 en France est construite en boise, contre 80 à 90 % dans certains états américains, preuve qu'il y a encore une large part de progression en la matière !
Avantages du bois : un matériau écologique et résistant, permettant de nombreuses fantaisies architecturales, particuliérement isolant, élégant et facile à entretenir. A se demander pourquoi le béton ou la brique l'ont supplanté pendant des décennies ! En 2012, les quelques 2500 constructeurs français de maisons en bois ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, stable, malgré la crise du secteur de la construction, signe que les français font de plus en plus confiance à ce matériau pour construire leur maison...
Source des chiffres clés de la construction via Guide Construction .fr