J-1 avant le grand départ pour les vacances de Noël : l'heure est au dilemme. Pour quel guide de voyage opter : culturel ou pratique ?
Un guide vendu sur trois est un Routard
Si chaque Français glisse 2, voire 3 guides dans ses bagages (panier moyen compris entre 22 et 45 €), près d'un tiers des guides qui se vendent aujourd'hui dans l'Hexagone portent l'empreinte du Routard (d'où un chiffre d'affaires annuel d'environ 30 millions d'euros !) !
Les ventes s'effectuent essentiellement de janvier à mars (80% des ventes annuelles), même si on observe de plus en plus d'achats de dernière minute.
Couvrir de A à Z une nouvelle destination coute cher, entre 70 000 et 120 000 euros, et demande trois à dix mois d'investigation sur le terrain.
Les rédacteurs, journalistes ou enseignants autochtones sillonnent et inspectent le pays, la région ou la ville en question 12 heures par jour, moyennant une enveloppe de frais d'environ 1 000 euros la semaine censée couvrir les dépenses d'hôtels, restaurants, transports. Sans oublier la rémunération, le plus souvent en droits d'auteur (80 à 100 euros la journée).
Réactualiser sur le terrain ou... par téléphone
Deuxième étape : la réactualisation, deux fois moins onéreuse. Si le Guide du Routard mise surtout sur des coups de téléphone et le courrier des lecteurs pour dénicher tous les ans de nouvelles adresses (8000 vade-mecum postés chaque année en échange), Rivages, spécialiste des guides de charme, s'enorgueillit d'envoyer ses enquêteurs sur place tous les 2 ans, d'où un budget "terrain" qui avoisine les 70 000 euros par an.
Pour un guide "atypique" (Petit Futé Mongolie, par exemple), la barre des 10 000 exemplaires vendus doit être franchie pour que l'éditeur rentre dans ses frais. Mais pour une compilation du type Meilleures chambres d'hôtes à Paris, amortissement garanti dès le 3000ème exemplaire écoulé.
Enfin, pour la traduction, jusqu'à 20 personnes peuvent être réquisitionnées : ainsi le Lonely Planet Chine a mobilisé cinq traducteurs, cinq relecteurs, trois graphistes, deux cartographes, plus le fabricant, l'imprimeur... pour aboutir à une première édition en français ! Il faut payer tout ce petit monde.
Jusqu'à 8500 euros la page de pub
Heureusement, il y a la publicité, qui permet d'amortir les frais : le guide du Routard propose aux annonceurs un tarif allant de 4 000 à 8 500 euros la page. Sachant qu'il se vend chaque année environ 2,5 millions d'exemplaires de ses guides (soit 1 exemplaire toute les 4 secondes !), faites les comptes !