Les voitures électriques coûtent cher, ça tout le monde le sait. Mais ce que l’on sait moins, c’est si l’investissement est rentable.
Un prix qui peut refroidir
L’achat d’une voiture électrique peut en refroidir plus d’un quand on voit le prix et le peu d’autonomie d’une voiture à énergie propre. L’achat de ce type de véhicule gravite souvent entre 20.000 et 30.000 euros. Par exemple une Renault Zoe à un prix de 23.500 euros et une Nissan Leaf 28.990 euros. Quand vous achetez un véhicule électrique, un bonus écologique est déduit du prix d’origine. Par exemple pour la Renault Zoe le bonus est de 6000 euros (17.500 euros) et pareil pour la Nissan Leaf (22.990 euros).
Il est possible d’acheter une voiture électrique sans batterie et donc diminuer le prix d’environ 6000 à 9000 euros en fonction du modèle. Et donc d’en louer une à la place comme avec la Renault Zoe dont la batterie coûte 8 900 euros. Si vous souhaitez donc louer la batterie le constructeur propose l'abonnement à partir 69 euros/mois pour 7 500 kilomètres par an. Et chez Nissan par exemple 79 euros/mois pour un contrat d'au moins 36 mois et jusqu'à 12.500 km/an, 104 euros/mois pour au moins 24 mois et jusqu'à 17.500 km/an, 142 euros/mois pour au moins 12 mois et jusqu'à 25.000 km/an. Un abonnement peut sembler cher, mais par exemple le constructeur français s'engage à changer gratuitement la batterie si jamais la capacité de charge devient inférieure à 75% de la capacité initiale. Ses contrats comprennent également souvent une assistance en cas de panne de batterie.
Des dépenses inhérentes peu élevées
Un gros point positif de la voiture électrique, c’est le prix du plein, qui n’est pas à négliger. Recharger complètement sa voiture électrique coûte environ 2 euros grâce au faible coût de l'électricité.
Un autre point positif est qu’une voiture électrique demande moins d’entretien qu’une voiture thermique. Car les moteurs électriques sont à courant continu et permettent de les utiliser sans entretien sur de longues durées. On estime la durée de vie d’un moteur électrique à plusieurs millions de kilomètres. Un autre point positif, c’est qu’avec un véhicule à énergie propre, pas besoin de vidanger régulièrement puisque le moteur électrique ne nécessite pas de lubrification. Et ne possédant pas de boîte de vitesse, ni d'embrayage, il y a moins d'usure et de casse.