L'Allemagne ne renégociera pas le pacte européen de discipline budgétaire et rejette toute mesure de stimulation de la croissance qui augmenterait l'endettement. C'est ce qu'a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand, au lendemain de la victoire de François Hollande aux présidentielles. Ce dernier veut une renégociation du pacte budgétaire convenu par les chefs d'Etat et de gouvernement européens en mars et a laissé entendre qu'un nouveau pacte de croissance complémentaire du premier pourrait être une solution acceptable.
"De notre point de vue, une nouvelle négociation du pacte budgétaire n'est pas possible", a dit Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, en conférence de presse. "Nous ne voulons pas d'une croissance par le biais d'une nouvelle dette; nous voulons au contraire d'une croissance par des réformes structurelles", a-t-il ajouté.
Steffen Seibert a également ajouté que les bonnes relations d'Angela Merkel avec la France se poursuivraient sous la présidence de François Hollande.