Nous voilà rassurés : un ministre trouve normal qu'en France, des entrepreneurs gagnent de l'argent ! La ministre déléguée aux PME, Fleur Pellerin, a en effet estimé hier dans un entretien au Parisien qu'"il est normal que des gens puissent s'enrichir beaucoup s'ils ont pris le risque de créer une entreprise, s'ils ont eu une super bonne idée, s'ils ont su la faire fructifier et s'ils ont créé des emplois".
Pour autant, elle reconnaît que la France a un problème avec l'argent, "qui est peut-être lié à la culture judéo-chrétienne", et avec la réussite. La comparaison avec les Etats-Unis, où les entrepreneurs à succès sont érigés au rang de stars nationales, est édifiante. N'est-ce pas aussi pour cette raison que Nicolas Sarkozy, qui semble t-il veut se lancer dans les affaires, a déjà dit qu'il ferait du business à l'étranger et non en France, pour ne pas choquer ?!
Dans l'interview, Fleur Pellerin souligne par ailleurs ne pas croire à la lutte des classes dans les petites et moyennes entreprises. "Tous les patrons de PME que je rencontre sont en osmose avec leurs salariés", assure t-elle... avant de clouer au piloris le méchant patron du CAC 40, "qui après un an de mauvais services part avec des millions d'euros".
Cette déclaration intervient alors que le gouvernement a récemment reculé face à la fronde des créateurs d'entreprises ou de start-up, les fameux "pigeons", qui contestaient l'alignement de la fiscalité des revenus du capital sur celle du travail.