Et un ami de plus, un ! Voilà le nouveau président de la République, François Hollande, taxé d'« imbécile », menant une politique « désastreuse » envers « les riches »… L’auteur de ces propos n’est autre que le célèbre couturier Karl Lagerfeld, réputé pour son franc paler et ses nombreux coups de griffe, dans une interview accordée à l’édition espagnole du magazine Marie-Claire.
De nationalité allemande -il est né à Hamburg-, il vit à Paris depuis de longues années. Sa fortune, certainement non négligeable depuis qu'il travaille pour Chanel, Fendi ou encore Dior, reste tout à fait méconnue. D'après le petit monde de la mode, il est sans doute le couturier le mieux payé de la planète, avec selon certaines estimations, un revenu annuel de 10 millions d’euros. « Cet imbécile, il sera aussi désastreux que Zapatero », l'ancien chef du gouvernement espagnol, lui aussi socialiste, déclare le sulfureux créateur dans le magazine.
« Hollande déteste les riches. C'est désastreux. Il veut les punir et évidemment, ils s'en vont et personne n'investit », poursuit-il. « Les étrangers ne veulent plus investir en France et, ainsi, les choses ne fonctionnent plus ». D’ailleurs, s’emporte-il, « en dehors de la mode, des bijoux, des parfums et du vin, la France n'est pas compétitive. Le reste des produits ne se vendent pas. Qui achète des voitures françaises ? Pas moi ». Exprimerait-il là tout haut ce que les Allemands pensent tout bas ?