Gallois : la France souffre d’un « vrai problème de productivité »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 9 novembre 2012 à 15h48

La France a un "vrai problème de productivité" du travail qui ne favorise pas la croissance et nécessite des investissements, a estimé vendredi Louis Gallois, auteur du rapport sur la compétitivité des entreprises françaises, interrogé sur BFM Business. "La productivité horaire française reste forte, le problème, c'est qu'elle ne croît plus au rythme souhaitable", a-t-il poursuivi soulignant qu'elle augmentait à un rythme de "0,8% par an". "C'est insuffisant, car cela ne permet pas de nourrir la croissance et cela ne permet pas d'assurer des augmentations de salaires correctes", a insisté l'ancien patron d'EADS appelant à "investir sur la productivité" qui "n'est pas un ennemi de l'emploi".

L'ancien industriel a rappelé que la France était dotée de 35 000 robots qui étaient "vieux", alors que l'Italie en avait 62 000 et l'Allemagne 150 000. "Je pense qu'investir dans l'automatisation, accroître la productivité du travail, c'est au contraire travailler pour l'emploi", a martelé l'ancien industriel. Il a reconnu que son rapport sur la compétitivité des entreprises, sur lequel s'est basé le gouvernement pour lancer un train de mesures destinées à relancer l'économie française en berne, contenait peu d'éléments sur l'emploi dans la mesure où il a été obligé "de se cantonner à un certain nombre de sujets".

Concernant les mesures annoncées par le gouvernement, il s'est félicité d'"un départ" tout en reconnaissant que "maintenant la route est longue". Ces mesures "ont un intérêt majeur qui est de changer le climat de sorte que les industriels aient à nouveau envie d'investir", a encore assuré Louis Gallois insistant : "l'industrie, c'est la clé de tout. Les pays qui résistent à la crise, ce sont des pays qui ont des industries fortes".

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Gallois : la France souffre d’un « vrai problème de productivité »»

Laisser un commentaire

* Champs requis