L'ancien ministre UMP Eric Woerth a accusé mardi le gouvernement de manquer de "courage" face à de nécessaires réformes sociales. Sur LCI, le député-maire de Chantilly de l'Oise a chiffré à "plus de 500 milliards" les dépenses sociales en France. "On voit bien qu'on ne peut pas faire d'économies si à un moment donné, on ne réforme pas la manière de délivrer les prestations sociales. Il faut assurer un filet de sécurité à nos concitoyens mais on ne peut pas vivre au-dessus de ses moyens. On produit des déficits de façon considérable, beaucoup plus que d'autres pays", a dit l'ex-ministre du Budget.
"On voit bien qu'on ne peut pas toujours donner plus. On peut donner autrement, on peut désindexer à un moment donné, mais pas les retraites. Si vous désindexez, il faut désindexer l'ensemble des prestations sociales dans notre pays. Tout cela nécessite beaucoup de courage et le gouvernement n'a pas de courage, a accusé Eric Woerth. "François Hollande fait une politique d'eau tiède" mais "l'eau tiède, c'est trop chaud pour boire et trop froid pour prendre sa douche", a-t-il dit.
L'ancien ministre UMP continue ainsi sur sa lancée après avoir ouvertement comparé la politique de réforme menée par François Hollande à celle de Nicolas Sarkozy mais "en moins bien". "Il fait du Nicolas Sarkozy en moins bien. Il n'y a pas d'économies sur la dépense publique sans réforme de l'Etat".