Alors que les militaires craignent des coupes strictes dans le budget de l'armée dont François Hollande annoncera les grandes orientations économiques le 19 mars prochain lors d'un conseil de défense, l'ancien ministre de la Défense et président du Nouveau Centre, Hervé Morin, s'est montré sévère avec les choix du gouvernement. "La France est tellement endettée, qu'elle n'est plus capable d'assurer son outil de défense. En Réalité, on a choisi un format d'armée en 2008 qui correspondait à 377 milliards d'euros sur 12 ans. En vérité, la France est incapable de financer cela. Il va donc falloir à François Hollande beaucoup de courage pour non pas simplement avoir une politique du chien crevé et se dire qu'on va reporter cela plusieurs années en laissant le problème aux successeurs mais au contraire d'adapter notre outil de défense pour que nous ayons quelques chose de rationnel et qui compte", a dit l'ancien ministre sur RMC.
Interrogé sur une éventuelle « défense européenne », Hervé Morin a bien indiqué que celle-ci n'existait pas. "Il n'y a pas de Défense européenne possible puisque l'Europe première puissance économique du monde a désarmé et a confié sa défense aux Américains".
Le président du Nouveau Centre a ensuite invité le gouvernement a choisir entre une armée conventionnelle et une défense nucléaire. "Comment assure-t-on une armée conventionnelle efficace ? Si on maintient le nucléaire en l'état, l'armée conventionnelle finira en peau de chagrin. Il faut choisir".