Alors que 24 000 postes supplémentaires seront supprimés dans l'armée d'ici 2019, le président François Hollande qui recevait officiellement le Livre blanc de la Défense 2013 a malgré tout apporté son soutien aux militaire en promettant notamment « le meilleur » pour nos armées. "S'il y a un fil rouge dans ce que nous avons voulu faire à travers le Livre blanc, c'est d'assurer le meilleur entraînement, les meilleurs équipements et le meilleur renseignement possible pour nos armée, elles le méritent", a-t-il déclaré.
Précisant qu'il avait trois impératifs à concilier, sans pour autant parler suppressions de postes ou des questions de budget François Hollande a indiqué avoir "rendu les arbitrages pour concilier trois impératifs". Le premier , a-t-il dit, est d'assurer "à la défense et à la sécurité de notre pays une visibilité pour les quatre ans qui viennent", le second, "de permettre à l'industrie d'anticiper ses volumes de commandes et d'anticiper ses recherches", et le troisième, "la nécessité de concilier l'équilibre de nos comptes publics (...) avec l'indépendance de nos décisions".
"Ce que je souhaite, ce que j'exige même, c'est que les engagements que nous prenons soient respectés sur les cinq prochaines années, ce qui marquera une évolution, pour ne pas dire une rupture par rapport au passé", a enfin indiqué le chef de l'Etat.