Impossible pour le président de la République d'éluder le sujet de l'emploi et du chômage en France, alors que débute ce jeudi la seconde conférence sociale de son mandat.
Face à des syndicats incrédules, au vu des derniers chiffres du chômage, François Hollande a réaffirmé sa volonté d'inverser durablement la courbe du chômage, à la fin de l'année. Le chef de l'Etat a même précisé, à toutes fins utiles, avoir la certitude d'y parvenir. Cependant il admet volontiers que le nombre de sans emploi continuera à augmenter d'ici là.
Le chômage va continuer de progresser en France pour François Hollande
"Le chômage va continuer hélas encore à progresser jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai jamais caché cette réalité. Quand il n'y a pas de croissance, il n'y a pas de créations suffisantes d'emplois". Pourtant en ce qui concerne la croissance, le gouvernement, depuis le début de son exercice, n'a pas cessé de l'annoncer. Or depuis ces derniers mois, depuis que la Commission européenne, le FMI et l'OCDE, ont déclaré que la France était officiellement, en récession, on l'entend plus guère sur le sujet.
Le président de la République croit toujours en l'inversion de la courbe du chômage
"Mais j'ai aussi affirmé un engagement : inverser durablement la courbe du chômage, pas un mois, pas deux mois, durablement à la fin de l'année. Je veux ici réaffirmer ma volonté mais aussi redire ma conviction" a ajouté le président de la République.