S'il fallait un arbitre à la querelle qui oppose actuellement notre ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Pascal Lamy, directeur de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) vient peut être de siffler la fin du match.
Pour Lamy, Montebourg et Barroso exagèrent tous les deux
Arnaud Montebourg avait, rappelons-nous, accusé José Manuel Barroso de faire le jeu du Front national avec la politique menée actuellement en Europe. De son côté, le président de la Commission européenne avait rétorqué que "certains souverainistes de gauche ont exactement le même discours que l'extrême droite". Sous-entendu, ne faites pas de l'Europe le bouc émissaire responsable de tous les maux de la France.
Interrogé ce mardi sur Europe 1, ce dernier a estimé que les deux hommes politiques "exagèrent", l'un comme l'autre, dans leurs déclarations. "Je pense qu'il s'agit d'une polémique un peu simpliste comme toutes les polémiques de part et d'autre" a estimé Pascal Lamy. Ajoutant, "je crois que Mr Barroso exagère quand il qualifie les partisans de l'exception culturelle de réactionnaires", il a également affirmé "je crois aussi que Mr Montebourg exagère quand il diabolise la mondialisation en l'accusant de toutes les difficultés de l'économie française".
Pascal Lamy reste toutefois hostile à l'idée de démondialisation prônée par Arnaud Montebourg
Pascal Lamy ne s'est pas prié de critiquer vertement la démondialisation dont notre ministre du Redressement productif s'est fait le héraut. "Je pense que la thèse de la démondialisation est une thèse réactionnaire" a précisé le directeur de l'OMC.