Dernier jour à la tête du Medef pour la patronne des patrons !
L'occasion pour elle de faire un bilan de son action à la tête du Medef pendant ces 8 dernières années. Interrogée sur France 2 ce mardi, elle n'a pas mâché ses mots sur son action et s'est dite "très fière" du bilan qu'elle laisse derrière elle, arguant la signature "d'accords sociaux historiques" sous sa présidence.
"Des accords sociaux historiques" pour Laurence Parisot
Il est vrai que le bilan des années Parisot au Medef est conséquent : la réforme des retraites avec l'allongement de la durée de cotisation et le report de l'âge légal de départ à la retraite, mais également la rupture conventionnelle de contrat, une fin de contrat à l'amiable qui représente actuellement 12 % de la fin des CDI en France.
La mise en place de la flexi-sécurité en droit français
Enfin, l'accord qui aura sans doute le plus ébranlé le petit monde des partenaires sociaux, l'accord sur la sécurisation de l'emploi qui a pour but de mettre en place le principe de flexi-sécurité dans le droit français. Un accord qui doit encore être présenté devant le Parlement. Les accords sur la sécurisation de l'emploi avaient rallié, pour un temps, certains syndicats comme la CFDT au Medef alors que la CGT et FO avaient à l'époque fait bloc contre.
Laurence Parisot cède donc sa place à Pierre Gattaz, le PDG du groupe Radiall, qui prendra sa place pour cinq ans, mercredi 3 juillet, avec le soutien de Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi.