L'ancien directeur éxecutif de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), Claude Mandil, jette un pavé dans la marre. Pour lui, le prix de l'énergie n'est pas assez élevé en France. Un propos exclusif pour Economie Matin* qui intervient alors que le prix de l'énergie va augmenter de 5 % en Août 2013 et 2014. Des hausses bien moins importantes que celles que recommandent la commission de l'énergie et la cour des comptes, soit entre 6,8 % et 9,6 % plus un rattrapage de 7,6 %. « Aujourd'hui, en faisant du tarif préférentiel pour tout le monde, on subventionne les riches, puisqu'on subventionne ceux qui consomment le plus d'énergie. C'est quand même absurde ! » dénonce Claude Mandil.
Par ailleurs il pointe du doigt le mythe de l'éolien offshore. « C'est une hérésie parce que ça ne sera jamais compétitif. C'est quatre fois plus cher que l'éolien à terre. Il faut arrêter et remettre la notion de coût dans l'ensemble du dispositif ».
Quant à diviser par deux la consommation d'électricité des Français, Claude Mandil est formel : « Je ne pense pas que ce soit possible. Cela passera au contraire par une augmentation de la consommation d'électricité. Parce que c'est en électrifiant [...] que l'on arrive à avoir une utilisation plus efficace de l'énergie. »
Les tarifs de l'électricité pourraient augmenter de 6 à 9,6 % cet été
Moralisation de la vie publique : le scandale des prises illégales d'intérêt dans l'éolien éclate au grand jour !
"Le prix de l'électricité en France n'est pas... par economiematin
*Les propos ont été recueillis avant le limogeage de Delphine Batho.