La méthode coué ne semble pas fonctionner seulement pour le chef de l'état*. Son ministre de l'Economie s'y met à son tour. Pierre Moscovici a lui aussi affirmé que la France sortait de la crise. « C'est vrai, c'est vrai que la France est en train de sortir de la récession », a déclaré Pierre Moscovici en réponse au Député Dino Cinieri qui s'intéressait à cette même affirmation de la part du président à l'occasion de son interview depuis les jardins de l'Elysées le 14 juillet dernier.
Pierre Moscovici au secours du président
C'est donc avec en bon soldat que le ministre de l'Economie Pierre Moscovici s'est porté en renfort aux déclarations de François Hollande. « Le président de la République a adressé le 14 juillet aux Français un message, qui est un message de mobilisation, de confiance dans le pays », a-t-il tenté de convaincre ajoutant que la sortie de récession en France n'était pas une vue de l'esprit. « L'Insee et la Banque de France prévoient pour le deuxième trimestre de cette année 2013 une croissance positive de l'ordre de 0,2% », a-t-il encore expliqué. Cela dit, sur l'ensemble de l'année 2013, sur l'ensemble de l'année 2013, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) voit une contraction du PIB de 0,1%.
« Des signaux, ici ou là »
Cela n'a pas empêché Pierre Moscovici de poursuivre : « Observez en effet les signaux qui apparaissent ici ou là. Je pense à l'investissement industriel qui repart plus qu'en Allemagne, je pense à la consommation des ménages, je pense au pouvoir d'achat, je pense aux embauches », a-t-il encore lancé.
*Plusieurs économistes dont Marc Touati, (voir photo) dénoncent son optimisme en matière de reprise.