Pierre Gattaz : « il faut travailler plus »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 26 juillet 2013 à 8h23

Le président du Medef, interrogé sur Europe 1 ce vendredi, reprend à la sauce retraite la fameuse citation de Nicolas Sarkozy !

Selon lui, il va falloir "travailler plus" pour financer les retraites. L'explication est simple, "il y a de moins en moins d'actifs pour financer un retraité". Ajoutez à cela une hausse de l'espérance de vie, et la France pourrait bien se retrouver une impasse pour financer les pensions de ses retraités, pour Pierre Gattaz.

Double hausse de la durée de cotisation et de l'âge de départ


D'où l'importance pour lui d'en venir à des mesures structurelles. Dans le cadre de la future réforme des retraites, le Medef demande notamment une double hausse, de la durée de cotisation et de l'âge légal de départ. Une double mesure, qui selon Pierre Gattaz, "aurait un effet très rapide sur la réduction du déficit".

Petite anecdote, toujours au sujet des retraites, Le Point révèle dans son édition de cette semaine que Marisol Touraine, ministre de la Santé, se serait payée la tête du nouveau président du Medef lors d'une réunion. La ministre lui aurait déclaré : "Je peux aussi vous démontrer que la réforme peut être financée grâce aux cotisations patronales." Pierre Gattaz, après s'en être ému, aurait alors réalisé qu'il ne s'agissait que d'une blague...

Un allègement des charges qui pèsent sur les entreprises


Autre élément, le patron des patrons aspire toujours, et le fait savoir, à une baisse des charges sur les entreprises. "Il faut alléger le coût du travail pour une France gagnante" a-t-il déclaré au micro de nos confrères d'Europe 1. Sous-entendu, l'entreprise étant le moteur de la croissance et de l'emploi en France, si l'on réduit ses charges, on relancera, enfin, la croissance et l'emploi dans le pays.

Pierre Gattaz s'est enfin déclaré contre les emplois aidés mis en place par le gouvernement, qui sont pour lui "des emplois subventionnés" alors qu'il faut "permettre aux entreprises de créer de vrais emplois en France".

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pierre Gattaz : « il faut travailler plus »»

Laisser un commentaire

* Champs requis