Au sujet de la polémique liée au travail dominical (lire ici), les réactions ne manquent pas depuis ce lundi.
La dernière en date, on la doit à Ségolène Royal. La présidente PS de Poitou-Charentes et ancienne candidate à la présidentielle a réclamé plus de souplesse, ce matin, sur France 2. A la question : "faut-il changer la loi ?", Ségolène Royal a réclamé plus de souplesse. Aujourd'hui "les règles sont devenus très complexes, il faut être plus souple, et plus clair" a-t-elle déclaré ce matin sur la chaîne du service public.
Moins d'interdits pour le travail dominical
Evoquant le cas de Leroy Merlin et de Castorama, la présidente de région a défendu "ces familles qui sortent tranquillement dimanche pour pouvoir bricoler ou jardiner pendant la semaine". En leur faveur, Ségolène Royal ne voit "pas pourquoi il y aurait ces interdits trop stricts". La président de la région Poitou-Charente a également défendu l'idée du volontariat pour les salariés qui souhaiteraient travailler le dimanche. Une méthode qui créerait "des activités, des emplois, du bien-être".
Une règle, beaucoup de dérogations
En la matière, le droit français est assez strict comparé à certains de ses voisins européens. La législation sur le travail dominical date même de 1906. Le Code du travail impose aux entreprises d'accorder le repos dominical à ses salariés. Dans les faits, il existe de nombreuses dérogations comme le roulement du personnel, des dérogations pour les magasins de jardinage, des dérogations temporaires etc…
Jean-Marc Ayrault doit réunir aujourd'hui les ministres concernés par la question du travail dominical alors que les magasin Castorama et Leroy Merlin, bien que frappés d'interdiction et d'une astreinte de 120 000 euros chacun, ont ouvert leurs portes ce dimanche.