Mobilisation générale : c'est sans doute à la vue des derniers chiffres du chômage en France que le gouvernement est manifestement incapable de juguler que le président du Medef a décrété la mobilisation générale en faveur de l'emploi. Pierre Gattaz a écrit à tous les adhérents du MEDEF pour leur proposer de créer... un million d'emplois en cinq ans.
Gattaz : Créer un million d'emplois sous cinq ans
"Cette mobilisation s'adresse à tous les chefs d'entreprises français, petites moyennes et grandes, tous secteurs confondus, avec pour objectif de dire "nous pouvons créer un million d'emplois en France en cinq ans"". Mais le président du Medef pose ses conditions : la baisse des charges qui pésent sur les entreprises pour leur permettre d'être à nouveau compétitives. Pour Pierre Gattaz, cela signifie baisser le coût du travail et de la fiscalité" mais aussi des dépenses publiques, un effort "de 100 milliards d'euros sur cinq ans (...) sans faire la Révolution française".
Concernant les dépenses publiques, Pierre Gattaz affirme qu'il "faut aller beaucoup plus vite, beaucoup plus fort, beaucoup plus loin, il y a seulement aujourd'hui, une baisse de la hausse".
Restaurer la compétitivité des entreprises
Lors de sa prise de fonction à la tête du Medef, Pierre Gattaz avait présenté son projet, "France 2020", délai correspondant au deux mandats qu'il peut espérer faire successivement à la tête du mouvement patronal. Dans ce projet, le président du Medef s'est fixé pour objectif de ramener le taux de chômage sous la barre des 7 % contre bientôt 12 actuellement.