Au moins semblent-ils tous sur la même longueur d'onde !
Interrogé ce vendredi sur Europe 1 au sujet de cette remise à plat du système fiscal annoncé en début de semaine par Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve, a déclaré que l'ensemble du gouvernement était "optimiste et cohérent" au sujet de la fiscalité. Le ministre du Budget a de plus affirmé que la pression fiscale devrait redescendre en France "d'ici la fin du quinquennat".
Une réforme fiscale engagée depuis mai 2012 et qui se poursuivra jusqu'à la fin du quinquennat
C'est plus ou moins ce qu'avait déclaré François Hollande qui avait dit que la remise à plat du système fiscal durerait le temps de son quinquennat. Le ministre a de plus déclaré que "la réforme a été engagée lorsque nous sommes arrivés en responsabilité l'an dernier", citant notamment les modifications effectuées sur le plan de la fiscalité du capital et du travail, les droits de successions mais aussi l'impôt sur la fortune.
Renforcer le consentement à l'impôt
"Ce que le Premier ministre et le président de la République ont souhaité, c'est qu'on poursuive cette réforme, qu'on l'amplifie, qu'on la mette à la concertation parce qu'il faut renforcer le consentement à l'impôt et donner du sens à ce que nous faisons" a-t-il également ajouté. Des déclarations que les Français ont aujourd'hui du mal à comprendre tant la politique du pas en avant, deux pas en arrière, a brouillé les pistes.
Bonjour les économies, au revoir la pression fiscale
Mais pour le ministre du Budget, tout est au contraire très cohérent. L'objectif, selon lui, est de mettre "le cap sur les économies" et plus sur les "sollicitations de pression fiscale pour ajuster les budgets", ce qui devrait se traduire par une stabilisation de la pression fiscale et une diminution d'ici la fin du quinquennat".