4G : « Il est possible que dans cette guerre des prix nous ayons un mort »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 19 décembre 2013 à 14h34

Arnaud Montebourg s’est exprimé ce jeudi 19 décembre 2013 au sujet de la guerre des prix que mènent les opérateurs de téléphonie. Les diverses annonces des derniers jours et la volonté de brader les prix pour obtenir plus de clients fait craindre « un mort » au ministre du redressement productif.

A ce sujet, mercredi 18 décembre 2013, le ministre a reçu Xavier Niel, fondateur de Free, considéré le trublion des télécoms.

Arnaud Montebourg craint le décès d’un opérateur

« Il est possible que dans cette guerre des prix nous ayons un mort et que finalement on se retrouve à trois opérateurs. » a déclaré le ministre du Redressement Productif aux micros de RTL.

Une situation qui pourrait être dramatique pour l’emploi. La mort d’un opérateur entraînerait probablement un licenciement massif alors que les chiffres du chômage ne sont guère prometteurs pour l’avenir.

La filière des télécoms emploie, en France, 129 000 personnes mais Xavier Niel et Arnaud Montebourg se « clashent » régulièrement concernant l’impact de l’arrivée de Free sur le secteur. Le premier déclare avoir créé de l’emploi tandis que le deuxième estime que l’impact a été négatif, avec plus de licenciements que de créations de postes.

Les dérives du Low-cost

Arnaud Montebourg est « inquiet des dérives du low-cost et de la guerre des prix qui se fait au détriment des producteurs » a-t-il précisé. Il pense notamment à l’équipementier Alcatel, en redressement judiciaire après des difficultés économique.

Le ministre appelle « au patriotisme économique » et espère que les opérateurs feront appel à Alcatel plus souvent dans le futur, au lieu de signer des contrats avec des équipementiers étrangers comme Nokia ou Huawei.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «4G : « Il est possible que dans cette guerre des prix nous ayons un mort »»

Laisser un commentaire

* Champs requis