Méthode Coué ou pas, ça ne fait pas de mal de féliciter les entreprises qui fonctionnent à plein régime. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a salué lundi "les performances" de la Poste en période de Noël, qui a battu son record de livraisons de colis en une journée, en acheminant plus de trois millions de paquets mercredi dernier. "Il est important de rappeler que La Poste achemine toujours plus de colis et est au rendez-vous des fêtes de Noël (...). C'est un service public qui marche, qui est performant et qui est soutenu et par le gouvernement et par la population", s'est félicité Arnaud Montebourg, en visite dans un centre de tri à Nanterre.
18 décembre : 3 millions de colis traité dans la journée
La période de Noël est chaque année décisive pour La Poste. La hausse d'activité de novembre à janvier représente à elle seule plus de 20% du chiffre d'affaires annuel de ColiPoste, l'opérateur colis du groupe. En 2013 encore, les envois de colis à Noël ont augmenté, soutenus notamment par le développement du e-commerce. La Poste a ainsi battu un nouveau record le 18 décembre, en traitant "plus de trois millions de colis" sur la journée, a expliqué son nouveau président, Philippe Wahl. L'an dernier, la Poste avait traité 2,6 millions de colis tous flux confondus (ColiPoste et Chronopost) le 17 décembre. Le groupe La Poste prévoit qu'en 2014 la baisse des volumes de courrier traité sera "trop forte pour être compensée par la Banque, le Colis/Express, Sofipost et les nouvelles activités initiées".
Les "nouveaux contours" de La Poste "esquissés fin janvier"
Le ministre a appelé de ses voeux une "nouvelle Poste", dont le gouvernement espère esquisser les contours "à la fin janvier", lorsque le nouveau conseil d'administration dévoilera son plan stratégique. "Quelles sont les nouvelles missions qui vont venir peu à peu remplacer le courrier dans la sacoche du facteur ? Quelles vont être ces missions, comment vont-elles être rémunérées ? Dans quels champs de compétences vont-elles s'exercer ? (...) Cette discussion aura lieu avec les Français mais aussi avec les postiers, les facteurs", a rappelé Arnaud Montebourg, alors que La Poste a lancé une consultation publique. "Il s'agit d'une mutation importante. (...) Vous avez des pays qui ont décidé de fermer l'activité postale ou d'assurer le service un jour sur deux. Nous, nous avons une vision exigeante du service public mais en même temps (...) nous savons qu'on ne peut pas rester immobiles", a conclu le ministre.
La Poste s'attend à une année 2014 particulièrement difficile : le groupe prévoit une chute de 22% de son résultat d'exploitation.