Malgré la hausse du chômage en novembre, le ministre du Travail et de l'Emploi Michel Sapin le martèle : « L'inversion de la courbe du chômage qui est en train de naitre n'en est qu'aux prémices ».
Lors d'une interview sur Europe 1, Michel Sapin fait de la pédagogie et rappelle qu'il y a deux manières de décrypter les chiffres du chômage : « Il y a l'immédiat (…) Ça consiste à regarder le chiffre du mois. Et puis il y a une autre manière, qui consiste à regarder la tendance ». Et cette tendance est, d'après le ministre, bien amorcée. « Depuis le début de l'année, nous avons fait reculer le chômage, et ce 4e trimestre amorce la baisse du chômage », assène t-il.
Oui, le chômage baisse… même s'il est en hausse
En bon « ministre de la durée » qu'il est, Michel Sapin reconnait néanmoins que la fameuse inversion de la courbe du chômage n'en est qu'à ses prémices. Lucide, il souhaite que celle-ci soit « beaucoup plus [forte] que ça ne l'est aujourd'hui ». Il affirme tout de même que « pour les mois d'octobre et de novembre, le chômage a baissé en France ».