Alors, inversion ou pas inversion de la courbe du chômage ? Malgré le mauvais chiffre du mois de novembre (+0,5%), le gouvernement affirme que cette fameuse inversion est « en train de naître », a martelé Michel Sapin, ministre du Travail.
Une tendance qui doit se confirmer
Il prenait pour base la « tendance » à la baisse du chômage, qui ne s'arrête donc pas au seul mois de novembre. Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du Parti socialiste, est plus prudent. Dans une interview au Parisien, il déclare qu'« il n'y a pas encore nettement d'inversion de la courbe, mais c'est à portée de main ». Contre toute attente, il assène aussi que les chiffres « ne sont pas décevants ».
Pour Cambadélis, les résultats obtenus par le gouvernement sont « encourageants », en particulier sur le front du chômage des jeunes. Ils marquent également « une tendance à la décélération du chômage ». Plus globalement, le secrétaire national estime que la communication du gouvernement pourrait s'améliorer mais que « sur un plan strictement politique, le président est loin d'être dans les cordes ».
Manuel Valls à Matignon ?
D'après lui, Manuel Valls a l'étoffe d'un premier-ministrable. Mais Jean-Marc Ayrault « n'est pas mauvais ». En ce qui concerne l'opposition et en particulier le programme économique élaboré par l'UMP, il est qualifié de « thatchérien ». Il explique néanmoins ne pas voir de majorité pour l'appliquer.