Se dirigerait-on vers la fin du gel des salaires des fonctionnaires ? C'est en tout cas ce que laissait penser Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, interrogée à ce sujet ce jeudi sur RMC/BFMTV.
"Quatre ans de gel, c'est beaucoup !" s'est exclamée la ministre qui a également précisé être en train "de revoir tous les traitements, les carrières, les parcours professionnels, la formation professionnelle, les passerelles d'une fonction publique à une autre" à la demande de Jean-Marc Ayrault. Le changement n'est peut être pas pour tout le monde, mais les fonctionnaires pourraient en faire l'expérience prochainement, en ce qui concerne leur fiche de paie.
"On est en train de réécrire de façon dynamique l'histoire de notre Fonction publique" a déclaré, modestement Marylise Lebranchu, avant d'ajouter qu"en réécrivant cette histoire, effectivement, à un moment, il faudra poser la question des rémunérations, des traitements, du régime indemnitaire". A ce sujet, des discussions avec les syndicats ont débuté le 9 décembre dernier pour étudier une possible révision des grilles de salaires, en vigueur dans la fonction publique, ainsi que les régimes indemnitaires des agents.
Les partenaires sociaux se sont en effet émus en dénonçant, à travers une semaine d'alerte au début du mois dernier, "une situation de plus en plus dégradée" avec "des bas salaires qui se multiplient". La dernière fois que le point d'indice des salaires de la fonction publique avait été relevé, c'était en 2010, avec une hausse de 0,5 %.
Mais alors que François Hollande a annoncé vouloir mettre le paquet sur la réduction des dépenses publiques, il ne faut pas perdre de vue qu'une augmentation de 1 % du point d'indice des salaires représenterait un coût supplémentaire de 1,8 milliard d'euros pour l'Etat.