Encore plus loin ! Un député PS, pas n'importe lequel car il est le chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale, a fait une nouvelle proposition très favorable aux entreprises : Bruno Le Roux se dit favorable à l'idée d'éxonérer totalement de charges pendant trois ans chaque PME qui créerait de l'emploi (sans que l'on sache encore quel serait le seuil minimum d'emplois créés à atteindre).
La carotte au bout de l'emploi...
L'idée est de fixer une condition réelle cette fois à l'entreprise : des nouveaux jobs, et moins de charges en échange ! Du donnant-donnant, du vrai.
François Hollande a annoncé la fin des cotisations familiales pesant sur les entreprises (soit 35 milliards d'euros de charges en moins qui grèvent leur budget) lors de sa conférence de presse de janvier. Afin qu'elles embauchent. Mais il n'a pas fixé de contrepartie chiffrée, au grand dam de son aile gauche qui crie au cadeau fait gratuitement aux patrons.
La proposition de Bruno Le Roux est soutenue depuis des années par la CGPME, le Medef des petites entreprises.
Moins de charges sur les entreprises égale moins de recettes pour l'Etat !
La France compte 3,2 millions de PME, soit 99,9% des entreprises. Or ce sont elles qui créent de l'emploi : sur les dix dernières années, elles ont créé plus de 600 000 emplois net, tandis que le nombre de postes dans les grands groupes est resté relativement stable. Le problème si on les éxonère de charges, et il est de taille, c'est de savoir comment l'Etat va remplir ses caisses ?!
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que depuis vingt ans, la France n'a cessé de baisser les charges pesant sur les entreprises. Ainsi le coût des allègements a représenté en 2009 par exemple un manque à gagner de près de 23 milliards d'euros pour l'Etat. Qui n'a plus vraiment les moyens d'amortir ce trou dans sa trésorerie...