Interrogée ce lundi sur France Info, la ministre de la Santé a confirmé que son secteur serait également impacté par la réduction des dépenses publiques, mais que cela n'entraînerait pas de nouvelles charges pour les patients, ni de déremboursement de médicaments.
L'heure est bel et bien à la réduction des dépenses de l'Etat. Mais jusqu'à quel point ?
Le ministère de la Santé concerné par la réduction des dépenses publiques
Interrogée ce lundi par nos confrères de France Info, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a précisé que son ministère serait bien concerné par la réalisation d'économies décidées par François Hollande, à hauteur de 50 milliards d'euros d'ici 2017. Pour autant, la ministre a précisé que ces mesures d'austérité ne créeraient pas de nouvelles charges pour les patients, ni de déremboursement de médicaments.
Marisol Touraine ne donne pas les chiffres des économies à réaliser
Samedi dernier, Marisol Touraine a participé à un second conseil stratégique de la dépense publique autour du président de la République. La ministre n'a cependant fourni aucune indication chiffrée quant aux économies auxquelles elle devrait être confrontée. "La guerre des chiffres n'a absolument aucun sens, aujourd'hui aucun chiffre n'est mis sur la table et n'a été avancé dans le cadre de ce conseil stratégique, ni en matière de santé ni de quoi que ce soit d'autre" a-t-elle précisé.
3,5 milliards d'euros d'économies réalisés en 2013 pour le ministère de la Santé
Marisol Touraine a toutefois avancé qu'en 2013, "3,5 milliards d'euros" d'économies ont été réalisées dans le domaine de la santé par rapport à l'an passé. Des économies dues selon elle à "une politique de maîtrise des coûts et de réorganisation de notre système, sans pratiquer de nouveaux déremboursements".