Le ministre de l'Economie et des Finances s'est réjoui ce vendredi de la publication des chiffres de la croissance française pour 2013, par l'Insee. En hausse de 0,3 %, elle n'est pour autant pas suffisante pour Pierre Moscovici.
Bercy est satisfait, mais ce n'est pas suffisant.
La croissance française en hausse de 0,3 % en 2013
Le ministère des Finances, qui avait prévu une croissance de 0,1 % pour 2013, peut en effet se réjouir que la croissance française soit finalement de 0,3 % sur l'ensemble de l'année 2013. Un chiffre inférieur à la croissance allemand, mais bien supérieur à celui de la zone euro, qui est dans le négatif. "En 2013, la France a toujours été en croissance" a indiqué à ce sujet le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, invité ce vendredi de Télé matin sur France 2.
"La France a un potentiel supérieur à 1 %" de croissance selon Pierre Moscovici
Pour autant, le locataire de Bercy estime que "cela n'est évidemment pas suffisant, mais cela montre bien la force de notre économie ! La France a un potentiel supérieur à 1 %" a estimé le ministre. Même son de cloche chez Alain Vidalies, le ministre des relations avec le Parlement, invité de RTL. Cette croissance est selon lui "un bon acquis" mais qui ne permet pas pour autant de "crier victoire".
Alain Vidalie envisage une croissance de 0,9 % en 2014
Pour le ministre des relations avec le Parlement, ces résultats justifient totalement "ce qu'on est en train de faire". Ajoutant que "si on reste dans cette situation, la prévision, c'est 0,9 % sur l'ensemble de l'année 2014, c'est-à-dire un système dans lequel le chômage ne va pas s'aggraver mais où on ne va pas non plus pouvoir le résorber".
Ce chiffre de 0,3 % pour la France est à mettre en parallèle avec celui de l'Allemagne, confirmé à 0,4 % du PIB pour l'année 2013. Un chiffre communiqué ce vendredi par Destatis et qui confirme la bonne santé des exportations allemandes.