Arnaud Montebourg : « un bon coup de pied aux fesses » de la grande distribution

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 27 février 2014 à 15h07

Le ministre du Redressement productif est vexé. La grande distribution ne propose pas assez de produits "Made in France" dans ses rayons. Un comble pour celui qui s'est décarcassé à poser en marinière, un robot Moulinex sous le bras !

La grande distribution ne fait aucun effort.

La grande distribution ne vend pas assez de "Made in France"

Tel est le ressenti d'Arnaud Montebourg, au sujet de la vente de produits fabriqués sur le sol national. Pour le ministre du Redressement productif, la grande distribution ne s'inscrit pas dans cette logique d'effort qu'il a tenté d'insuffler aux commerces pour vendre plus de "Made in France". Tous les traîtres doivent, pour le ministre, recevoir "un bon coup de pied aux fesses".

"Parfois un bon coup de pied aux fesses, ça fait toutes les lois"

C'est durant un déplacement dans deux usines textiles des Vosges qu'Arnaud Montebourg a eu cette expression très imagée. Le ministre s'est donc engagé à demander à la grande distribution "un certain nombre d'actes de préférence" pour le "Made in France". "On va les convoquer et on va leur dire : "Voilà, vous m'aviez dit ça il y a un an, j'observe que ça n'est pas le cas." Il n'est pas besoin de prendre des décrets, de faire des lois. Parfois, un bon coup de pied aux fesses, ça fait toutes les lois" a également déclaré le ministre.

Le double discours d'Arnaud Montebourg face aux grandes surfaces

Arnaud Montebourg critique là ouvertement l'absence de rayons "Made in France" dans les grandes surface, qui s'étaient, selon le ministre, engagées à le faire. Mais le ministre tient à ce sujet un double discours. Lors de cette visite dans deux PME des Vosges, il n'a pas manqué de préciser que "ceux qui ont assommé les PME en France, c'est quand même la grande distribution" dont il louait pourtant le "marketing patriotique" lors de son passage au Salon de l'agriculture".

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Arnaud Montebourg : « un bon coup de pied aux fesses » de la grande distribution»

Laisser un commentaire

* Champs requis