Gilles Carrez ne croit pas à la réduction des dépenses publiques promise par François Hollande. En revanche il croit à la faculté du gouvernement d'augmenter les dépenses. Invité ce mercredi de BFM Business, le président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée a émis des doutes quant aux 50 milliards d'euros d'économies promis par le chef de l'Etat.
Le président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée est sceptique.
Pour Gilles Carrez, le gouvernement ne pourra pas réduire la dépense publique
Invité ce mercredi de BFM Business, Gilles Carrez a émis de sérieux doutes quant à la faculté du gouvernement de réduire de 50 milliards d'euros la dépense publique, alors que celui-ci aurait créé "10 à 15 milliards d'euros de dépenses supplémentaires" selon ses mots. A la veille d'une réunion du Conseil stratégique de la dépense publique, "on reste dans le flou total".
De nouvelles dépenses comprises entre 10 et 15 milliards d'euros
Pour Gilles Carrez, le gouvernement n'est pas prêt de faire des économies, car "toutes les semaines, un ministre annonce des dépenses supplémentaires". Le député a ainsi présenté ce mercredi une liste des hausses de dépenses mises en place par François Hollande depuis son arrivée au pouvoir. Au total, on arrive bien à un montant compris entre 10 et 15 milliards d'euros.
Ramener le déficit à 3,6 % du PIB en 2014 : mission impossible pour le député
Après de tels chiffres, il est impensable pour le député du Val-de-Marne de réduire le déficit à 3,6 % pour 2014, comme le préconise Bruxelles. "Nous allons être l'an prochain le premier emprunteur de la zone euro. Si jamais nos créanciers doutent de notre capacité à remettre de l'ordre, où irons-nous ?" s'est notamment interrogé Mr Carrez.