Alors que débutait ce mardi la journée nationale d'action menée par plusieurs syndicats dont la CGT, Thierry Lepaon, leader de l'organisation syndicale a vivement fustigé le pacte de responsabilité du gouvernement, parlant même de "pacte d'irresponsabilité".
Thierry Lepaon ne démord pas au sujet du pacte de responsabilité.
Une "situation dramatique" pour les salariés
Invité de la matinale de RTL, le leader syndical a déversé ce matin toute sa hargne contre le pacte de responsabilité du gouvernement, censé faire baisser le coût du travail au sein des entreprises, et conjointement, créer de l'emploi. Thierry Lepaon a mis en avant la "situation dramatique" pour les salariés qui ne voient actuellement que l'augmentation de la courbe du chômage.
Un "pacte d'irresponsabilité" entre Pierre Gattaz et François Hollande
Pour lui, ce pacte "d'irresponsabilité" passé entre Pierre Gattaz, le patron du Medef et François Hollande ne résoudra pas la question de l'emploi en France puisque qu'aucunes contreparties claires n'ont été demandées à l'organisation patronale. Cela, contre "un chèque de 30 milliards" d'euros offert au Medef, "avant toute concertation". Et Thierry Lepaon d'ajouter, "lorsqu'il n'y a pas d'objectifs, c'est parce qu'on a peur de ne pas les atteindre".
Une mobilisation syndicale sans la CFTC
Bien que les relations entre syndicats ne soient pas au beau fixe, ces derniers ont toutefois organisé une journée d'action de grande ampleur ce mardi, orchestrée par la CGT, FO, FSU et Solidaires. Une journée de grève qui se fera sans la CFDT qui a quant à elle signé le fameux pacte. Sur RTL, le leader de la CGT n'a également pas épargné le gouvernement, et François Hollande en particulier. "Oui je lui en veux parce qu'il n'a pas respecté ses engagements". Cité également ce mardi dans le Parisien, Thierry Lepaon a fustigé l'hypocrisie de "patrons assistés" (lire ici). "C'est un pacte d'irresponsables" a-t-il conclu.