Christine Lagarde (FMI) : « Nous pensons depuis longtemps que la BCE doit affronter l’inflation »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 avril 2014 à 9h41

Entre Christine Lagarde, présidente du Fonds Monétaire International, et Mario Draghi, président de la Banque Central Européenne, c'est la guerre. Les deux personnalités du monde politique et économique international ne cessent de s'envoyer des piques mutuellement. La dernière date de ce dimanche 6 avril, est signée Christine Lagarde et vise directement Mario Draghi.

Les conseils du FMI à la BCE passent mal

Mario Draghi est conscient que la situation en Europe n'est pas au beau fixe. Mais quand Christine Lagarde lui conseille de s'occuper de la question inflation, il l'apprécie moyennement.

Jeudi 3 avril 2014, Mario Draghi avait donc « remercié » la présidente du FMI pour ses conseils « sur ce que nous devons et ne devons pas faire » mais n'avait pas manqué de critiqué légèrement l'institution.

« En toute honnêteté j'aimerais que le FMI soit généreux même avec d'autres banques centrales, par exemple qu'il fasse un communiqué la veille d'une réunion de la Fed », la banque centrale des Etats-Unis.

Christine Lagarde clame son indépendance et celle du FMI

Une telle phrase n'est pas passée inaperçue dans les médias. Et Christine Lagarde ne pouvait pas laisser couler sans rien faire. Du coup, elle a profité d'une interview donnée à la chaîne Fox News pour remettre les points sur les i.

« Nous disons ce que nous devons dire quand nous considérons qu'il soit approprié de le dire. Nous ne sommes pas guidés [au FMI] par l'agenda des autres institutions. Nous pensons depuis longtemps que la BCE doit affronter le thème de l'inflation. »

Un partout, balle au centre.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Christine Lagarde (FMI) : « Nous pensons depuis longtemps que la BCE doit affronter l’inflation »»

Laisser un commentaire

* Champs requis