Début de troisième année du quinquennat pour François Hollande et de nouveau de belles et grandes promesses… qui prennent cette fois-ci l’effet de voyance dans le marc de café… Interrogé par le JDD, le président de la République a affirmé dimanche 4 mai que "le retournement économique arrive."
Cette troisième année de quinquennat devrait être forte en pouvoir d’achat pour les Français, d’après le chef de l’Etat.
"Une croisance plus forte, une compétitivité plus importante"
Interrogé en exclusivité dans le Journal du Dimanche, dimanche 4 mai dernier, François Hollande a prédit un "retournement économique" pour sa troisième année de quinquennat. "On est entré dans la deuxième phase du quinquennat. Le redressement n’est pas terminé mais le retournement économique arrive. Cette phase doit se traduire par une croissance plus forte, une compétitivité plus importante, une redistribution du pouvoir d’achat par une baisse des impôts." Simple non ?
Bouleversement ou figure de voltige aérienne ?
Redressement, retournement. Le chef de l’Etat n’en finit plus d’user de mots génériques pour expliquer son action au pouvoir. Mais autant le mot redressement reste simple à comprendre, prenons par exemple l’image d’un avion en pleine chute qui redresse la barre avant de se cracher. Autant le mot retournement peut revêtir plusieurs définitions, comme le précise le dictionnaire Larousse. La référence linguistique française précise qu’il peut s’agir d’un "bouleversement ou d’un changement complet et dans un sens opposé d’une situation", ou bien d’une "figure de voltige aérienne." Tout un programme…
Le gouvernement mise le paquet sur le plan d'économies
Un retournement qui aurait déjà débuté, pour les socialistes. Manuel Valls a fait voter mardi 29 avril dernier un plan de réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’euros sur trois ans. Un programme, qui selon le Premier ministre, doit permettre le financement d’une quarantaine de milliards d’euros de baisses de charges sociales et d’impôts pour les sociétés.