Le ministre du Travail, François Rebsamen, était l'invité de Radio Classique et LCI ce mardi 13 mai 2014 au matin. Il en a profité pour répéter les objectifs du gouvernement question emploi. Pour lui, c'est simple : le nombre de chômeurs doit baisser de 350 000 avant la fin du quinquennat, les prochaines élections étant en 2017.
Passer sous la barre des trois millions de chômeurs
François Rebsamen veut lancer un message fort alors que le gouvernement n'a toujours pas réussi à endiguer la hausse du chômage en France. D'ici à 2017, soit avant la fin du quinquennat de François Hollande, le seuil des trois millions de chômeurs devra être franchi.
« Il faut que, quand nous arriverons vers la fin de ce quinquennat, il y ait moins de trois millions de chômeurs ». Un objectif chiffré et daté qui sera facilement vérifiable en temps et en heure. En effet, loprs de sa dernière intervention sur le sujet, François Rebsamen avait annoncé le même objectif chiffré, mais ne se donnait pas de date pour l'atteindre.
François Rebsamen va-t-il réussir à créer 350 000 emplois en trois ans ?
L'une des mesures qui devrait permettre au gouvernement de tenir cet énième engagement, après l'échec de l'inversion de la courbe du chômage annoncé pour 2013, c'est naturellement le Pacte de Responsabilité. Il devrait créer 200 000 emplois.
Mais cela signifie également que le gouvernement et les entreprises devront, d'ici 2017, créer encore près de 150 000 emplois puisque fin mars le Pôle Emploi annonçait 3,349 millions de chômeurs de catégorie A, soit ceux sans aucune activité professionnelle.
Toutefois, plusieurs dossiers en cours pourraient mettre les bâtons dans les roues du gouvernement, une nouvelle fois. Parmi ceux-ci, la cession d'Alstom à General Electric ou à Siemens, les suppressions de postes prévus par Bouygues Telecom ou encore la fusion SFR-Numericable. Créer 350 000 emplois en trois ans pourrait donc s'avérer insuffisant pour tomber en dessous des trois millions de chômeurs.