Séquence émotion, ce mercredi, à l’antenne de RMC/BFM TV où Jean-Jacques Bourdin recevait le patron du Medef, Pierre Gattaz. Après avoir désamorcé les polémiques liées à son salaire, le patron des patrons s’est épanché sur la politique gouvernementale, le pacte de responsabilité, et les chiffres du chômage.
Pierre Gattaz croit au retournement de l’économie, et à la baisse du nombre de chômeurs, mais somme le gouvernement d’accélérer la cadence, et surtout de produire des mesures concrètes.
Pierre Gattaz croit à une inversion de la courbe du chômage d'ici 2017
Invité ce mercredi 14 mai par Jean-Jacques Bourdin, sur RMC/BFM TV, le président du Medef a affirmé croire aux chiffres annoncés par François Rebsamen, le ministre du Travail, qui déclarait vouloir moins de 3 millions de chômeurs d’ici à 2017 (lire ici). Un chiffre ambitieux quand on sait que la France compte actuellement, toutes catégories confondues, près de 10 millions de demandeurs d’emploi.
Les patrons, "ces gens formidables"
Pierre Gattaz a également évoqué sa foi envers le pacte de responsabilité, à condition que le climat de tension entre chefs d’entreprise et gouvernement s’apaise. "Les chefs d’entreprise sont des héros !" s’est exclamé le patron des patrons, ajoutant que "ce sont des gens formidables, qui ont l’impression d’être déconsidérés, et ne demandent qu’à créer de l’emploi." Pour le patron du Medef, le problème des chefs d’entreprise est qu’ils sont "malheureusement asphyxiés par une fiscalité terrible." C’est là normalement que le pacte de responsabilité devrait entrer en ligne de compte…
Le patron du Medef veut mettre l'accent sur les filières professionnelles
Outre sa querelle avec Laurence Parisot, l’ex-présidente de l’organisation patronale, et sa proposition de Smic intermédiaire, Pierre Gattaz s’est également exprimé sur le développement des filières professionnelles, essentielles selon lui, et trop mal perçues sur l’hexagone. "En France, nous ne voulons que des bacheliers, à la différence d’autres pays européens comme la Suisse" a-t-il précisé.
Bourdin Direct: Pierre Gattaz - 14/05 par BFMTV
Lire également :