A ne pas confondre avec le "Yalta des voyous" dont parlait Michel Audiard, dans l’un de ses films. Interrogé mercredi 4 juin sur i-Tele, Laurent Wauquiez n’a pas été tendre envers la réforme territoriale proposée par François Hollande, la comparant à un "Yalta des barons".
"Réformer les territoires pour réformer la France", François Hollande semble y croire, Laurent Wauquiez beaucoup moins !
La réforme territoriale, un "Yalta des barons" pour Laurent Wauquiez
Interrogé mercredi 4 juin sur i-Tele, l’ancien ministre UMP a comparé le redécoupage territorial, et les "super régions" à naître à un "Yalta des barons". "Quand on regarde cette carte, une chose me frappe, ça ressemble beaucoup à un Yalta des barons" a -t-il déclaré sur la chaîne d’information en continu. Le maire du Puy-en-Velay a pris pour exemple la fusion du Centre, du Poitou-Charentes et du Limousin : "On taille un région sur mesure pour la puissante Ségolène Royal."
Une mesure négociée à la dernière minute
Le dirigeant UMP n’a également pas manqué de dénoncer les couacs de l’exécutif au sujet de cette mesure, et notamment le fait qu’elle aurait peut-être été décidée un peu à la va-vite. Il s’agit là "de l’organisation séculaire de la France" et "tout ça s’est négocié à la dernière minute" a surenchéri Laurent Wauquiez.
Un redécoupage digne du Moyen Age
"On a mis à peu près quinze siècles à construire l’unité de la France et son organisation" a-t-il ajouté, demandant à ce que l’on propose aux habitants ce qu’ils veulent comme organisation territoriale. L’agrégé d’histoire qu’il est a enfin conclu sur la proximité de ce découpage avec ce qui existait autrefois. "Ce sont les noms des anciennes baronnies du Moyen Age qui sont en train de ressortir : Occitanie, Dauphiné, duché de Bourgogne." Vous avez dit retour en arrière ?
Lire également :
Hollande veut 14 régions : combien de barons s'y opposeront ?