L’ancienne ministre du Logement n’a pas apprécié que Manuel Valls décide de modifier la loi Alur pour relancer les constructions de logements neufs. Pour elle, sa loi n’est pas responsable du manque de logements en France.
Cécile Duflot ouvre le feu !
Loi Alur : la modifier est une erreur pour Cécile Duflot
Interrogée mardi 17 juin sur BFMTV et RMC, l’ancienne ministre du Logement de Jean-Marc Ayrault a déclaré ne pas accepter les modifications décidées par Manuel Valls, au sujet de la loi Alur, la loi phare du mandat de l’actuelle député EELV sous le précédent gouvernement. Le Premier ministre a en effet annoncé vendredi dernier vouloir modifier cette loi, dans le but de relancer la construction de logements locatifs neufs en France.
"Une loi contre les abus" de loyers
Une erreur pour l’ex-ministre du Logement. D’une part car cette loi avait le mérite d’encadrer les loyers. "C’est une loi contre les abus" a-t-elle déclaré face à Jean-Jacques Bourdin, ajoutant, au sujet des hausses excessives de loyers, que certains "ont augmenté de 40 % en dix ans dans certaines villes". D’autre part, Cécile Duflot ne s’estime pas responsable, et sa loi avec elle, du problème des constructions de logements en France.
Logements : construire sur la base d'investissements publics
"La bulle immobilière n’est bonne pour personne" a-t-elle ajouté, précisant que ce n’est pas la loi Alur qui bloque les choses. La construction de logements repose pour l’ancienne ministre sur l’investissement public et sur celui des collectivités locales. Un dernier point qui pourrait être malmené par les temps qui courent avec les économies budgétaires à réaliser.